Dans la profusion des podcasts disponibles aujourd’hui, la rédaction a fait le tri et vous propose le 2ème acte de Culture Batata, signé Hicham Lasri.
Par R. K. H
Témoigner, raconter l’époque, exprimer des choses intimes, débattre, informer… Culture Batata «lève le/un bras d’honneur pour s’insurger contre les injustices». Mais pas que. Ne voulant pas dire grand-chose et beaucoup à la fois, Hicham exprime juste son empathie.
De la plus triviale à la plus inouïe. Au fil de l’écoute se dessine un récit beaucoup plus sombre. Il y en a de toutes les couleurs : «les asticots qui grouillent dans chaque recoin de notre réalité», les malheureux gens (administrateurs, planqués, arrivistes, nouveaux-riches, filles à maman pie voleuse, commissions de clowns...) «qui tapissent notre monde de leur pipi-caca nerveux», ceux qui ne savent pas vivre - sans oublier ceux qui «se débattent dans la fange, dans la gadoue pour se donner des airs d’importance»… (ouf !)
«Face aux Gatekeepers, aux vieux croutons libidineux, aux bas du plafond, aux corrompus à principes, aux succubes et aux satyres, au népotisme 2.0», voici un podcast non moins dérangeant, et cocasse tant dans son écriture, sa construction, que dans son message sous-jacent. «Tous ces pauvres hargneux qui nous entourent, derrière leurs visages grimaçants, et la laideur de leur âme ne sont que des gens profondément malheureux, des imposteurs, des faquins. Ils me font de la peine...»
*A retrouver dans Spotify