Le Conseil de la Ville de Casablanca organise, pour la troisième année consécutive le Festival «Malhouniate Al Baydaa», les 25 et 26 juillet courant, dans l’enceinte du Siège du Conseil Régional de Casablanca «El Mechouar», quartier Habous à Casablanca.
Ces soirées dédiées à l’art du Malhoun sont l’occasion pour le public casablancais de redécouvrir un aspect de l’héritage musical et culturel marocain. L’art du Malhoun détient une place importante dans la mémoire et l’identité marocaines.
«Malhouniates Al Baydaa» est donc un hommage rendu aux grands noms fondateurs, et aussi un pont vers une nouvelle scène artistique où les jeunes générations partagent avec le grand public le désir de préserver le patrimoine culturel et artistique ancestral.
Cette troisième édition de «Malhouniyate Al Baydaa» verra la participation de plusieurs troupes et grands noms du Malhoun : musiciens, mounchidines et poètes venus des différentes régions du Maroc, avec un programme riche et varié.
L’ouverture du Festival sera assurée par Maallem Hamid El Kasri, grand nom de l’héritage gnaoui et Mqaddem Abderrahim El Amrani, chef de la Taiifa Hamdouchia de Fès, qui fusionneront leur art dans une séduisante et émouvante Hamdouchia. ν