Culture & Société

Tous les articles

Livre : Le temps des femmes libres

Livre : Le temps des femmes libres

Tissé sur le mode de la biographie, «Le temps des femmes libres» de Abdelhak Najib, présenté hier, mercredi 3 novembre, à la villa des arts de Casablanca, nous offre un nuancé assez élargi de personnes en jupons. Un éventail, non exhaustif, de femmes qui ont osé s’aventurer sur un pré carré jalousement masculin, et qui se sont tressées une envergure certaine.

«Dans ce livre, j’ai essayé de célébrer les femmes dans leur infinie variété», souligne l’auteur. «Le temps des femmes libres» rend, en effet, hommage à plusieurs femmes : marocaines, marocaines de cœur, artistes, chercheurs, scientifiques… 

«Lorsque Najib est venu me parler du projet, plusieurs questions me sont venues à l’esprit : qui mettre au devant ? Qui présenter ? Qu’entendons-nous par ‘Le temps des femmes libres’ ? Et de quelles femmes parle-t-on ? Est-ce que l’on va encore mettre les mêmes têtes que nous voyons pratiquement partout ?...», avance Imane Kandili, psychiatre, addictologue et sexologue, qui a préfacé le livre.

En survoltant les profils, on y trouve des femmes qui donnent l’exemple, qui s’impliquent dans la vie sociale, qui luttent et se battent pour aider les autres : médecins, chercheurs, scientifiques, artistes et créatrices, actrices et comédiennes… Des femmes qui nous promettent le meilleur. 

Mais pas que. On y trouve également celles qui triment, qui luttent à chaque instant pour la survie sans jamais se plaindre. «L’une des femmes à laquelle je rends hommage dans ce livre est une gardienne de voitures pas loin de mon bureau. C’est une femme exceptionnelle à tous points de vue. Elle subvient aux besoins de sa famille; elle prend en charge tout un monde; elle aide son mari, sa mère, ses enfants, etc. Quand Dr. Kandili me l’a présenté, j’ai voulu qu’une femme de ce calibre-là figure dans cet ouvrage, histoire de rendre hommage à toutes les catégories de la société marocaine», martèle-t-il. 
 

Chaque réalisation arrachée avec dignité et abnégation, chaque lutte de tous les instants ou parcours décrit dans «Le temps des femmes libres» est une leçon de vie. «Y figure, parmi les portraits, par exemple, celui d’une jeune fille marocaine de 25 ans qui a accompagné, puis sauvé, avec l’association qu’elle a fondée, 200.000 immigrés clandestins en Méditerranée… », détaille-t-il, ajoutant «qu’elles soient artistes, écrivaines, militantes associatives…, il y a une sélection de femmes qui font énormément de choses parce qu’elles ont l’engagement de le faire, déjà, et puis elles vont au bout des choses parce qu’elles ont cette constance dans leur vision…».

Selon Dr. Kandili, «les femmes qui nous représentent sont celles de tous bords et puis de toutes conditions sociales; celles qui œuvrent au quotidien pour une certaine liberté, qui se traduit par l’indépendance dans la pensée et l’indépendance financière».

Pour la réalisation de «Le temps des femmes libres», il aurait fallu de milliers de pages qui rendent hommage aux femmes d’ici et d’ailleurs. Mais pour des raisons évidentes, ils avaient limité leur sélection à une centaine de figures, avec le désir de donner corps à d’autres ouvrages pour parler encore et encore des femmes inspirantes, qui nous guident, qui nous nourrissent et nous ouvrent grands les champs du possible.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux