La Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé le lancement de son nouveau site web «www.fnm.ma», qui se veut une expérience digitale innovante pour une meilleure immersion muséale du visiteur.
La FNM, qui poursuit son ancrage dans le digital, a créé un nouveau site web innovant et immersif, mettant en avant les dix années de travail, d'ouverture de musées et d'organisation d'expositions nationales et internationales, à travers une série de rubriques.
C'est ainsi qu'une première rubrique est réservée à faire connaître la Fondation, avec des extraits des discours prononcés par Mohammed VI sur la culture, le mot du président de la FNM, les textes institutionnels et une présentation de cette institution indépendante.
Une deuxième rubrique est consacrée aux musées ouverts et ceux en cours de restauration, alors qu'une troisième est une fenêtre sur les expositions et l'actualité des musées, à travers les événements picturaux en cours et passés, qui réunissent des chefs-d’œuvre de la modernité et de l’histoire de l’art, issus des scènes nationale et internationale.
Une quatrième rubrique intitulée «Art et éducation» place le jeune public au cœur de la culture, tout en accordant une attention particulière à l’épanouissement culturel de cette catégorie. «Si les musées sont avant tout des lieux de préservation et de conservation du patrimoine, ils sont surtout des lieux de transmission», peut-on lire dans le descriptif de la rubrique.
Concernant la cinquième rubrique, elle est dédiée aux partenaires de la FNM, qu'ils soient institutionnels ou médiatiques, alors qu'une sixième se veut un moyen digital pour jeter la lumière sur les catalogues publiés par l'institution qui mettent en avant les expositions organisées, notamment «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc», «Gharbaoui, l’envol des racines» et «De Ben Ali R’bati à nos jours, les peintres marocains dans les collections nationales».
Enfin, une rubrique est spécialement consacrée aux médias, avec à la clé les communiqués de presse de l'institution et les échos dans les médias des expositions et événements muséaux, outre une autre axée sur les annonces mises en place par la FNM.
Par le lancement de son site Internet, la FNM a accommodé l'art à la fenêtre digitale, rapprochant encore plus l'expérience muséale du visiteur par le biais du virtuel. C'est maintenant autour du virtuel que la Fondation arbore ses expositions et poursuit ses activités en hybride, pour attirer davantage de public et démocratiser l'art muséal.